Auprès de mes Ceps : Le Blog du Domaine Berthelemot

21 juillet 2016

Notre recette coup de cœur : La Charlotte aux Poires et Amandes à servir avec un Monthelie blanc

Photo extraite du site www.750g.com 

Cet été, pour ravir vos invités, nous vous proposons une recette de Charlotte aux Poires et Amandes à servir avec un Monthelie blanc du domaine !





Recette de Charlotte aux Poires et Amandes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 4 poires fraîches ou au sirop
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine (ou maïzena)
  • 40 biscuits à la cuillère
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille 
  • Quelques amandes effilées

Préparation de la Crème Pâtissière :

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer du feu. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Incorporer les œufs et bien mélanger la préparation. Verser le lait bien chaud sur la préparation et délayer. Remettre le mélange à chauffer et remuer constamment. Lorsque le mélange tapisse bien la cuillère en bois et que l’ébullition démarre, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

Préparation du Moule :

Tremper les biscuits à la cuillère dans un sirop sucré (au choix, avec ou sans alcool) et tapisser les bords et le fond d’un moule couronne ou, à défaut, d’un saladier. Bien coller les biscuits les uns aux autres, face bombée vers l’extérieur, sans laisser d’espace mais ne pas trop les écraser, pour une jolie présentation.
Lorsque la crème pâtissière est refroidie,  garnir le moule d’une couche de crème, puis d’une couche de poires coupées en dés, et continuer d’alterner la crème et les poires jusqu’en haut. Conserver au frais un peu de crème et une demi-poire pour le décor.    Recouvrir l’ensemble de biscuits à la cuillère imbibés de sirop.
Réserver au frais pendant au minimum 6 heures. L’idéal est de la préparer la veille.

Dressage :

Juste avant de servir, démouler la charlotte sur un plat rond, disposer, au-dessus, un peu de crème pâtissière et la demi-poire coupée en fines lamelles. Il est possible       d’ajouter quelques amandes effilées.

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation.