Auprès de mes Ceps : Le Blog du Domaine Berthelemot

27 octobre 2015

2 étoiles pour le Chassagne Morgeot 2013 dans le Guide Hachette 2016 !

Quatre de nos vins sont cités dans le Guide Hachette des vins 2016 : 2 étoiles pour le Chassagne-Montrachet 1er cru Abbaye de Morgeot 2013, 1 étoile pour le Beaune 1er cru Clos des Mouches rouge 2012, et de très bons commentaires pour le Meursault Les Tillets 2013 et le Puligny-Montrachet Les Levrons 2013.






Voici les commentaires des dégustateurs : 

- Chassagne-Montrachet 1er cru Abbaye de Morgeot 2013 : 2 étoiles
"Cette imposante bâtisse de pierre que les habitants de Chassagne nomment l'abbaye de Morgeot est en réalité un ancien cellier de l'abbaye de Maizières daté de 1150. Aujourd'hui à l'abandon, il est entouré de vignes. Le climat est un 1er cru du coeur historique de Chassagne. Ici, un nez discret d'agrumes, de fleurs et de fruits blancs, de mie de pain. Le vin s'impose en bouche : ample à l'attaque, gras et concentré, il offre une longue finale minérale et pure. Un des finalistes du coup de coeur."
Accord met / vin du guide : Cari de langouste

- Beaune 1er cru Clos des Mouches rouge 2012 : 1 étoile
"L'un des 1ers crus les plus renommés et des plus vastes (25ha) de l'appellation, qui doit son nom aux abeilles (mouches à miel) logeant dans des ruches autrefois installées sur les hauteurs du mont Saint Désiré, côté Pommard. Le domaine s'illustre régulièrement avec cette cuvée, en rouge comme un blanc. Ici, un 2012 au nez de griotte très légèrement kirschée, au palais charnu, suave et fruité à souhait (la griotte toujours, le pruneau aussi), porté par des tanins fondus et par une jolie finale tout en fraîcheur. Un ensemble harmonieux et élégant."
Accord met / vin du guide : carré d'agneau aux cerises.

- Meursault Les Tillets 2013 :
"Des vignes de cinquante ans sont à l'origine de ce 2013 au nez discrètement floral et fruité. La bouche fait elle aussi dans la discrétion, mais dévoile une matière souple et délicate, soulignée par une agréable fraîcheur. Un "meursault plaisir", à boire dans sa jeunesse."
Accord met / vin du guide : pôchouse

- Puligny-Montrachet Les Levrons 2013 : 
"On trouve des laves dans ce climat situé juste en dessous d'une ancienne carrière qui a donné son nom au fameux 1er cru Perrières. Le domaine y exploite 60 ares qui ont donné naissance à ce "village" délicatement bouqueté autour de la fleur d'acacia, du miel et de la vanille. Une élégance aromatique que met aussi en avant la bouche, souple et légère, stimulée par une bonne vivacité."
Accord met / vin du guide : Truite fario en papillotte


Les vins blancs du millésime 2013 cités, sont encore disponibles à la vente. N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir les tarifs, en cliquant sur le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation.