Auprès de mes Ceps : Le Blog du Domaine Berthelemot

22 juin 2015

Notre recette de l'été : le Homard Breton grillé et son crémeux d'asperges vertes, à servir avec un Beaune 1er cru Clos des Mouches blanc 2012

Photo du site Marmiton.org
L'été est arrivé ! 


Voici notre recette "Coup de Coeur" à déguster avec un Beaune 1er cru Clos des Mouches blanc 2012 du Domaine Berthelemot !



Recette de Homard Breton grillé et son Crémeux d'asperges vertes


Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 homards Bretons
- 2 bottes d'asperges vertes
- 1 oignon blanc
- 2 oignons jaunes
- beurre
- ciboulette
- amandes effilées
- huile d'olive
- sel de Guérande, poivre

Préparation :
Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir. Laver et éplucher les asperges, puis les tailler en petits tronçons (en conserver 4 entières pour le décor). Les plonger dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Éplucher les oignons jaunes et les émincer finement, puis les faire suer dans une poêle avec du beurre et une pincée de sel. Laisser compoter pendant 10 minutes. Lorsque les asperges sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir. Mixer les oignons compotés et les asperges pour obtenir une purée lisse. Vérifier l'assaisonnement.
Préchauffer le four T°200. Mettre de l'eau vinaigrée à chauffer. Retirer la queue des homards et les couper en deux dans le sens de la longueur. Conserver les pinces et les mettre cuire dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis les décortiquer. Assaisonner les queues de homards avec sel, huile d'olive et poivre, puis les placer sur le grill d'un côté puis de l'autre pour obtenir un beau quadrillage. Griller aussi les pinces. Placer les queues dans un plat et les enfourner 4 minutes, puis les retirer de leurs carcasses.
Réaliser une huile vierge en mélangeant la ciboulette ciselée, un oignon blanc ciselé finement, des amandes effilées, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Dans les assiettes, dresser un joli rond de purée d'asperges vertes, puis disposer dessus la queue de homard et la pince.
Décorer avec une asperge verte entière cuite. Napper de sauve vierge.

Bon appétit !

Retrouvez la fiche technique de notre Beaune 1er cru Clos des Mouches blanc sur notre site internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre participation.